Barack OBAMA réélu!
 -
RSS

Articles récents

Recette NOUGAT fait maison, recette facile!
"MARS"...la planète rouge.
Le mois de janvier ouvre la porte...
L'élection présidentielle au Etats-Unis
La grande crue de 1910 à Paris...

Catégories

Actualités
Coup de coeur!
ESOTERISME
Loyola s'exprime
people
Recette antillaise et d'ailleurs
Société
voyance audiotel
fourni par

Blog Loyola voyance pas cher

Barack OBAMA réélu!


La victoire du président sortant dans l'Etat le plus décisif, l'Ohio, lui fait dépasser la barre des 270 grands électeurs requis pour emporter la victoire. Barack Obama a lui-même revendiqué sa victoire sur Twitter.
Le compte Twitter de Barack Obama - DR
« This happened because of you. Thank you. »

A 05H15 (heure de Paris), c'est Barack Obama lui-même qui, sur Twitter, délivre le message. Deux autres tweets suivront  : « Tout ceci est arrivé grâce à vous. Merci », puis « Nous sommes tous ensemble. C'est comme ça que nous avons fait campagne et c'est ce que nous sommes. Merci. -bo », ce dernier message étant signé des initiales du vainqueur.

Rien n'est encore officiel, beaucoup d'Etats n'ayant pas encore dépouillé tous les votes, mais les jeux sont faits. Comme prévu, c'est sa victoire dans l'Ohio qui lui donne la garantie d'un second mandat de président des Etats-Unis. Cet Etat clé lui a permis de dépasser la barre des 270 grands électeurs, nécessaire pour remporter le scrutin. Les militants démocrates réunis à Chicago se d'ailleurs sont levés comme un seul homme pour saluer la victoire de leur candidat, à l'annonce des résultats estimés dans l'Ohio.

Barack Obama et Mitt Romney ont par ailleurs chacun récolté les Etats qui doivent leur revenir normalement. Les premiers Etats vraiment disputés, la Pennsylvanie et le New Hampshire sont tombés dans l'escarcelle du président. CNN de son côté projette en outre une victoire du sortant dans le Wisconsin ainsi que dans l'Iowa. Mitt Romney devrait emporter la Caroline du Nord et il semble mener en Virginie. Il a repris le Montana, qu'Obama avait gagné en 2008, mais ce sont seulement 3 grands électeurs. Le compte n'y sera pas.

La victoire d'Obama sera certainement plus étroite qu'en 2008, lorsqu'il avait largement dominé John McCain, mais jamais, depuis les années 1930, un président américain n'avait été réélu avec un tel taux de chômage, proche de 8 %. Et un seul démocrate, Bill Clinton, a enchaîné deux mandats pleins à la tête du pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Source : lesechos.fr