"Les bonnets rouges" en Bretagne
 -
RSS

Articles récents

Recette NOUGAT fait maison, recette facile!
"MARS"...la planète rouge.
Le mois de janvier ouvre la porte...
L'élection présidentielle au Etats-Unis
La grande crue de 1910 à Paris...

Catégories

Actualités
Coup de coeur!
ESOTERISME
Loyola s'exprime
people
Recette antillaise et d'ailleurs
Société
voyance audiotel
fourni par

Blog Loyola voyance pas cher

"Les bonnets rouges" en Bretagne

La révolte des « bonnets rouges » ou révolte du « papier timbré »
 

La révolte du papier timbré fut l'une des plus sanglantes de l'histoire de la Bretagne. ...
En 1673, Colbert veut lever de nouveaux impôts en Bretagne: la gabelle et le papier timbré (qui taxe tout document officiel). 

Or, depuis l'union de la France et de la Bretagne en 1532, tout nouvel impôt doit être accepté par les Etats généraux de Bretagne. Bien sur, ceux-ci s'opposent à cette taxe supplémentaire et le peuple se révolte contre la hausse des impôts sur le tabac, la vaisselle d’étain et le papier timbré. 

Les Bretons, dirigés par Sébastien Le Balp, entrent en rébellion. Le roi, Louis XIV, décide alors d'envoyer des troupes en Bretagne et le duc De Chaulnes, gouverneur de la province, fait intervenir l’armée. 

La répression est sans pitié et la révolte est cruellement réprimée. On ne compte plus les exécutions sommaires et les pendaisons. Pour punir les paysans en révoltes, certains iront même jusqu'à couper la pointe des clochers. 

Amie du gouverneur, Mme de Sévigné écrit alors : « Il y a de petites tranchées en Bretagne, il y a même eu à Rennes une colique pierreuse. Monsieur de Chaulnes voulut par sa présence dissiper le peuple, il fut repoussé chez lui à coup de pierres : il faut avouer que tout cela est bien insolent. »

Texte extrait : projet FLE "La bretagne".