Le découpage des océans et les courants marins.
 -
RSS

Articles récents

Recette NOUGAT fait maison, recette facile!
"MARS"...la planète rouge.
Le mois de janvier ouvre la porte...
L'élection présidentielle au Etats-Unis
La grande crue de 1910 à Paris...

Catégories

Actualités
Coup de coeur!
ESOTERISME
Loyola s'exprime
people
Recette antillaise et d'ailleurs
Société
voyance audiotel
fourni par

Blog Loyola voyance pas cher

Le découpage des océans et les courants marins.

Le découpage des océans et les courants marins

Le découpage des Océans

Il s'agit d'un découpage plus ou moins arbitraire, on compte 5 océans.
3 océans principaux avec des courants généraux et particuliers respectifs,
- l'océan Atlantique, 
- l'océan Pacifique 
- l'Océan Indien. 

Les 2 autres océans : 
L'océan Austral (ou océan Antarctique) et l'océan Arctique font davantage débat. 

L'océan Austral n'est souvent considéré que la portion sud des trois autres océans, et ses limites restent d'autant plus floues, en général au sud du  parallèle. S'il est en général justifié par les océanographes et les météorologues pour ses conditions particulières (courant circumpolaire antarctique et discontinuité thermique aux alentours de 38-40° sud, notamment), les géographes remettent en cause sa validité. Il a été officiellement adopté par l'Organisation Hydrographique Internationale (OHI) en 2000. 

L'océan Arctique a été officiellement adopté par l'OHI, mais sa faible superficie lui vaut d'être parfois qualifié de « mer Glaciale Arctique ».

Les courants :

Il existe un découpage des océans certes, mais les océans ne sont pas des bassins en circuit fermé avec les trois systèmes de courants généraux qui coulent isolément. Au contraire, plusieurs d'entre eux se rattachent ensemble, le long des continents. 

Il existe ainsi, à la limite de l'Océan Austral, un grand courant annulaire, le courant circompolaire antarctique, qui circule autour de l'Antarctique d'Ouest en Est, et qui joue un rôle central dans le brassage thermique des eaux de chacun des trois autres océans. 


Les courants généraux sont déterminés principalement par les inégalités de température entre les mers équatoriales et les mers polaires, et étroitement liés à la circulation atmosphérique générale (vents). 

Au total, ils forment des boucles continuent sur tous les océans de la Terre, dont ils contribuent à égaliser la température.  
Un courant, quelle que soit sa cause, a pour effet d'entraîner tous les corps qui flottent à sa surface. 

Chaque océan est traversé aux environs de l'équateur, et parallèlement à cette ligne, par un courant dit équatorial, qui rejoint et alimente les courants généraux particuliers.

Loyola