La grande crue de 1910 à Paris...
 -
RSS

Articles récents

Recette NOUGAT fait maison, recette facile!
"MARS"...la planète rouge.
Le mois de janvier ouvre la porte...
L'élection présidentielle au Etats-Unis
La grande crue de 1910 à Paris...

Catégories

Actualités
Coup de coeur!
ESOTERISME
Loyola s'exprime
people
Recette antillaise et d'ailleurs
Société
voyance audiotel
fourni par

Blog Loyola voyance pas cher

La grande crue de 1910 à Paris...

L'inondation de 1910, dont les niveaux ont été dépassés à Nemours (mai 2016) mais sont loin de l'être à Paris, est gravée dans les mémoires car elle avait submergé Paris et sa région, constituant la catastrophe naturelle majeure du XXème siècle dans la capitale française.
Elle provoqua 5 morts et des photos d'époque témoignent du spectacle insolite de rues complétement inondées, de barques longeant les gares ou de lacs ayant noyé les grands jardins.

En banlieue, usines et dépôts proches des berges furent envahis, les sables et graviers emportés. Des milliers d'ouvriers se retrouvèrent sans ressources. A Puteaux, 10.000 sacs de ciment se solidifièrent. Les bois stockés sur les quais prirent le large, guignés par des Parisiens, qui gaffes en mains, s'improvisaient pêcheurs de bûches.

L'été 1909 avait été pluvieux. L'automne le fut plus encore: pluies et neiges jusqu'au 31 décembre et redoublant de violence à partir du 9 janvier. Le 20 janvier, la navigation fut interdite aux mariniers. Le lendemain, la Seine dépassa 4 mètres dans la capitale (cote d'alerte: 3,20 mètres) et atteignit le 28 janvier le maximum historique de 8,68 mètres.

source : lepoint.fr