L'élection présidentielle au Etats-Unis
 -
RSS

Articles récents

Recette NOUGAT fait maison, recette facile!
"MARS"...la planète rouge.
Le mois de janvier ouvre la porte...
L'élection présidentielle au Etats-Unis
La grande crue de 1910 à Paris...

Catégories

Actualités
Coup de coeur!
ESOTERISME
Loyola s'exprime
people
Recette antillaise et d'ailleurs
Société
voyance audiotel
fourni par

Blog Loyola voyance pas cher

L'élection présidentielle au Etats-Unis

Le mode de scrutin aux Etats-Unis d'Amérique

Les citoyens américains élisent leur président au suffrage universel indirect. Le premier mardi qui suit le premier lundi de novembre, cette année le 8 novembre 2016, les électeurs votent dans chaque État pour choisir leurs grands électeurs. Le choix de ce jour précis a été fait en fonction des préoccupations passées des Américains. Vivant dans un environnement plus rural, il leur fallait plus de temps pour rejoindre les villes. Pour ne pas partir le dimanche jour du seigneur, ils quittaient leur ville le lundi pour arriver le mardi sur les lieux de vote.

Tous les électeurs américains ne votent pas toujours en même temps. A cause de la rigidité du calendrier électoral qui impose une date de scrutin en semaine, certains États organisent des votes anticipés et mobilisent ainsi les votants qui travaillent.

L'élection se joue vraiment dans les swing states ou États clés qui peuvent faire basculer le scrutin. Leurs électorats sont parfois moins marqués.


Mode d'emploi de l'élection présidentielle américaine : Grands électeurs.

Lors de ce scrutin qui désigne les grands électeurs, c’est la liste qui arrive vainqueur qui rafle toutes les voix de l’État.

Le nombre de grands électeurs dont disposent chacun des cinquante États correspond au nombre d'élus au Congrès de Washington, donc deux sénateurs, et un nombre de députés proportionnel au nombre d'habitants de l’État. Les grands électeurs sont donc 538 dans tout le pays. Ils forment le "Collège électoral" qui se chargera d'élire le président.

Lors de ce vote du 8 novembre, les Américains ne se déplacent par seulement pour choisir leurs grands électeurs mais aussi un nouveau gouverneur, leurs représentants au Sénat notamment.

Même si les citoyens américains n'élisent pas directement leur président, le choix des grands électeurs est déjà déterminant quant à l'issue du scrutin.


Le vote du collège électoral

Le premier lundi qui suit le deuxième mercredi de décembre, soit le 12 décembre 2016, c’est au tour des grands électeurs de voter directement pour le président. Le dépouillement de leur vote aura lieu quinze jours plus tard au Sénat à Washington.

C’est à cette date que le candidat vainqueur est déclaré à condition qu'il remporte au moins 270 voix de grands électeurs sur les 538. Le président et le vice-président sont officiellement nommés.

Le président élu fait ensuite son discours d'investiture devant le capitole une main sur la Bible, le 20 janvier à midi lors de l’Inauguration Day.


Source : TV5.monde